Réalisation d’enduits terre intérieur sur isolation chaux-chanvre, mars 2016 (63)
Le mortier a été composé à partir de terres locales (moins de 3 km) et de chènevotte de chanvre. Application en une couche sur une isolation chaux-chanvre réalisée en autoconstruction.
Réalisation d’un enduit terre extérieur sur mur de soutènement en pierres, juillet 2012 (63)
Un enduit terre a été appliqué sur ce mur de soutènement, derrière lequel le terrain est mal drainé. L’humidité traverse le mur ainsi que l’enduit avant de s’évaporer. Un enduit trop dur n’aurait pas pu adhérer au support, entrainant un décollement de la matière. Dans ce cas, ou le drainage en amont aurait été trop onéreux, la terre est un matériau parfaitement adapté, laissant respirer l’ouvrage et garantissant la durabilité du mur ancien.
Les deux premières couches ont été réalisées avec une terre provenant du village même. La couche de finition, quant à elle, a été prélevée à moins de 100km du chantier. En effet, le dressage du mur nécessitant une quantité importante de matière, il est important d’économiser une terre provenant de loin, mais correspondant à la volonté esthétique et spatiale (plus clair) des usagers.
Enduit terre intérieur d’un café associatif, octobre 2012 (42)
Cet enduit de terre a été réalisé sur les murs intérieurs du café associatif « Chez Lulu » dans le centre ville de Saint-Etienne.
Trois enduits différents furent appliqués pour la couche de corps, laissant ainsi aux commanditaires le choix dans l’aspect de la couche de finition. Ici, c’est une terre rouge prêt à l’emploi qui sera retenue pour l’ensemble du mur.
Les mélanges ont préalablement été réalisés en atelier afin de facilité le chantier sur place (contexte urbaine).
Le bardage bois à 80cm en bas du mur est une solution très cohérente, adaptée à la fréquentation et l’animation du lieu, afin d’assurer la durabilité de l’enduit.
Lien vers l’actualité du lieu :
Enduit intérieur d’un atelier de création textile, juillet 2013 (42)
Enduit terre pour la salle d’accueil et d’essayage de l’atelier de créateurs textile « Popeline et Crinoline », Saint-Etienne.
Le mélange a été réalisé sur place à partir d’une terre préalablement tamisée, de sable et de paille d’orge.
La finition brut et granuleuse des murs est renforcée par la pose d’un jonc de mer au sol, contrastant avec la finesse des tissus utilisés.
Lien vers les créateurs du lieu :
– Flaure DIALLO, design textile et costume