Réalisation de deux ouvertures dans mur en pierres, juillet 2018, St-Didier-en-Velay (43)
Dans cet ancien corps de ferme de 1877, les pièces à vivre du rez-de-chaussée étaient à l’origine très sombres. Deux ouvertures en pierres de taille ont été crées afin d’amener plus de lumière naturelle, une vue sur l’entrée de la propriété et un accès direct à la cuisine, tout en respectant le bâti et sa façade.
Réalisation de six ouvertures dans mur en pierres et pisé, juillet 2017, Aveizieux(42)
La transformation d’une grange en habitation nécessite très souvent la création d’ouvertures et la condamnation de percement inadaptés. Dans cette rénovation, six ouvertures ont été réalisées, dont deux grandes baies en rez-de-chaussée entre parties pierres et pisé. Le soleil du sud est bien évidemment privilégié, mais les accès et la vue ne doivent pas être négligés. Les menuiseries seront posées en applique avant la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur.
Ici encore, la préfabrication de lindages bois, permet de gagner du temps sur le chantier et facilite grandement le pose des huisseries par la suite.
Réalisation de deux ouvertures dans mur en pierres, juillet 2014, Chaboulet (63)
En effectuant des percements sur la façade sud, la pièce de vie de cette maison en pierre gagnera considérablement en luminosité.
La porte donnera un accès à une terrasse bois, transition entre le jardin et la maison.
Ici des lindages (cadres) en chêne, préfabriqués en atelier, ont été posés et liés au murs. Un arc de décharges en briques fines a été réalisé au-dessus du linteau.
Les jambages entre les bois ont ensuite été remplis en chaux-chanvre banché. Une feuillure préalablement taillée dans le lindage permettra une pose facile des menuiseries.
Réalisation de deux ouvertures dans mur en pisé, septembre 2014, Veauche(42)
Réalisation et reprise d’ouvertures en façade, juin 2014, Paslières(63)
Bien souvent, des ouvertures ont été réalisées dans des murs en pisé afin de gagner en luminosité. Mais si les matériaux et les techniques employées ne prennent pas compte des caractéristiques de la terre crue, des dommages peuvent apparaitre…
Ici, un linteau en béton armé reposait uniquement sur une faible partie de terre, trop sollicitée. Ceci entraîna un mouvement qui se traduisit par la formation d’une fissure (voir photo ci-contre). Après avoir étayé, l’ensemble de l’ouverture a due être revue dans le bon ordre ; un appuis sur lequel viennent s’appuyer des jambages qui soutiennent eux-même un linteau en bois.