Je suis maçon spécialisé dans la rénovation et l’architecture de terre crue depuis 2013. Je suis membre associé dans la SCOP CABESTAN, coopérative d’entrepreneurs dans les métiers du bâtiment.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en 2009, j’oriente mes recherches sur l’auto-construction et le rôle que peut jouer l’architecte dans cette démarche, cherchant à réconcilier conception et réalisation, deux mondes très cloisonnés en France.
Je me consacre ensuite à des études de charpente bois et obtient en 2010 un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) délivré par la Fédération Compagnonique du Tour de France.
Passionné par les matériaux naturels et accessibles au plus grand nombre, je suis la formation de spécialisation et d’approfondissement (DSA) en architecture de terre au Laboratoire CRAterre (Grenoble). Période au cours de laquelle je coordonne et anime une série de chantiers participatifs avec le Parc Naturel Régional Livradois-Forez (Auvergne) dans le cadre d’un programme de revalorisation de la filière terre locale.
Je décide ensuite de passer un CAP de maçon du bâti ancien (2013) à l’AFPA de Saint-Etienne, afin d’approfondir mes connaissances dans les techniques anciennes.
C’est à partir de cette expérience que je souhaite proposer aux particuliers, étudiants et professionnels un travail collaboratif. Afin de trouver ensemble des solutions adaptées à chacun, en cohérence avec un contexte et un territoire partagés.