Le Japon est un pays où la construction en terre crue est omniprésente. Même dans les grandes villes il n’est pas rare d’apercevoir une vieille bâtisse aux enduits endommagés par le temps, laissant ainsi apparaître les différentes couches de terre appliquées.
La technique la plus répandue sur l’archipel est celle des enduits, employée à peu près comme notre torchis européen sur une structure secondaire en bambou. La grosse différence réside dans les épaisseurs plus fines et plus nombreuses.
Lors de mon voyage au Japon, j’ai eu la chance de partager du temps avec des professionnels de la construction en terre: forgeron, architectes, maçons et maître enduiseur.
Il est très enrichissant d’observer la différence des pratiques et de comprendre cet autre point de vue. Les gestes et les outils ont une importance primordiale, induisant un rapport à la matière bien particulier.
Là-bas, la légèreté domine, le vent, le vide… C’est sans doute la grande idée que je retiens de ces rencontres. Tandis qu’ici, nous employons la terre pour sa masse, sa présence, son plein…
Bonjour Johan,
En faisant quelques recherches je tombe sur ton site et cet article, j’aurai aimé savoir si nous pouvions échanger sur ton expérience. J’aimerai réaliser un voyage au Japon pour la technique des enduits en terre que j’affectionne particulièrement, et également pour la pratique du shiatsu que j’aime tout autant!
Serais tu ok pour partager davantage ton expérience et le chemin réalisé jusqu’à ce voyage?
Merci de ta réponse,
A bientôt j’espère,
Marielle
Ça a dû être passionnant !
Superbe expérience!
Bonjour Johan,
Merci du partage….toutefois, je reste un peu sur ma faim, j’aurais aimé savoir et voir les étapes suivantes de l’enduit sur bambou ; que font ils de l’autre côté ? quel type d’isolation pour les murs extérieurs, etc
Merci.
Jim (voisin de la plaine du Forez)
Un enduit est appliqué de l’autre côté une fois le premier complètement sec, puis plusieurs couches jusqu’à finesse et texture souhaitées.
Pas d’isolation encore aujourd’hui car pas d’obligation règlementaire actuellement!
Bonjour Johan.
Je lis votre article sur les cloison en terre crue. Je suis actuellement au japon en ecole de mangue et j’aimerais pouvoir ensuite y rester pour travailler.
Je fais quelques recherches sur les cloison en terre crue pour un but futur: construire et developper les maisons passives ou approchant.
Pour faire simple, il faudrait utiliser les cloisons en terre crue pour un gain d’inertie.
Les murs extérieurs seraient en construction traditionnelle+isolant, toutes le cloisonnement interieur en terre crue.
Etes vous encore au japon?
Dans quelle region pratiquez vous? (Ou avez vous pratiqué)
D’avance merci
Jean Sébastien
Bonjour Johan,
Merci pour le partage de cette belle expérience. Aujourd’hui, proposes-tu des prestations ou ateliers de réalisation d’enduits terre façon japonais et finitions Migaki ?
Oups je n’avais pas lu les autres pages !